Ligue Protectrice des Animaux de Roubaix

Ligue Protectrice des Animaux de Roubaix

Pourquoi ne supporte-t-il pas la solitude ?

Hurlements, destruction, mal-propreté ? Chaque problème a sa solution...

  • Le chien n'est pas fait pour rester seul trop longtemps : Si vous travaillez 8 heures par jour, et que votre chien se défoule dans la maison, on ne peut pas vraiment parler d'un trouble du comportement. Pourquoi ne pas adopter un autre compagnon ? Deux chien s'ennuient moins qu'un seul.

  • Il n'a pas appris à rester seul étant petit. Il a eu l'habitude d'une présence permanente, et du jour au lendemain, il se retrouve seul dans une grande maison... La solitude, ça s'apprend.

  • Il s'ennuie. Pas de compagnon avec qui discuter ou jouer, pas de nouvelles odeurs à découvrir... la journée est longue !

  • Il angoisse, est craintif : il vous suit toujours partout; vous disparaissez, c'est la panique. Il mange tout ce qu'il trouve pour penser à autre chose...

Quelques conseils :

Le but premier est de lui faire comprendre qu'il ne restera pas seul trop longtemps, que vous reviendrez.

  • Le kong : un jouet en caoutchouc avec de la nourriture à l'intérieur. De quoi faire passer le temps à votre chien et lui faire oublier sa solitude. Vous pouvez utiliser une bouteille en plastique, avec de la pâtée à l'intérieur.

  • Repérez les rituels : quand vous partez, le chien repère tous vos faits et gestes : les chaussures, puis le parfum, puis le manteau, puis les clés... Effacez tous ces rituels, désordonnez-les pour effacer l'excitation du départ.

  • Simulez de faux départs, jouez à cache-cache : habillez vous pour partir, gardez vos clés avec vous, et faites le ménage. Le chien n'associera plus ces rituels à un départ imminent. Le fait de jouer à cache-cache dans la maison lui montre que quand vous disparaissez, vous revenez !

  • Ignorez votre chien : quand vous partez, rien de plus angoissant pour votre chien que de lui dire au revoir. Il associe ça à un adieu, à un geste anormal. Pas un regard, pas un mot : comme si vous passiez la porte des toilettes. Votre chien vous fait la fête à votre retour : ignorez-le également. Vous rentrez ? c'est tout à fait normal. Câlinez-le une fois l'excitation passée.

  • Si vous constatez les dégâts à votre retour, surtout restez calme !!! Il ne faudrait pas que votre chien associe votre retour à un stress supplémentaire; il ne fera pas le lien entre les dégâts et la punition et vous vous enerverez pour rien.

  • Si tous ces conseils ne fonctionnent pas, n'hésitez pas à utiliser le vari kennel. Cette grande cage de transport offrira une sécurité à votre chien, le rassurera pendant vos absence. Les quelques premières semaines, laissez la porte du vari kennel fermé, laissez lui de l'eau, des jouets. Plus tard, gardez le vari kennel, mais ouvert en permanence. Vous verrez que votre chien y retourne volontier; il associera ce lieu comme sa chambre.

Bibliographie :

ETCHEGARAY M.S., MOLINIE K., Mon chien est mal élevé, Larousse, année 2011, p.106-109.



23/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi