Refuge de Roubaix

Refuge de Roubaix

Jarod

Nous regrettons de ne pas pouvoir garder Jarod médaille numéro 3, mais il s'entend pas avec nos 2 chattes et réciproquement. Elles sont très stressées et agressives en sa présence. Il est impossible de les laisser dans une même pièce même si nous sommes présents. C'est d'autant plus regrettable que Jarod est un petit chien adorable, intelligent, très câlin et très attachant. Il peut jouer avec les enfants d'ailleurs il est très joueur avec notre fille. Ce petit chien mérite vraiment de trouver une famille, il fera leur bonheur. Malheureusement nos chattes ne supportent plus d'être isolées dans une partie de la maison, c'est une décision très difficile que nous prenons car nous sommes déjà très attaché à lui. Nous passerons mercredi après midi pour vous le déposer. Nous souhaitons de tout cœur qu'il trouve enfin une famille peut être avec un autre chien mais sans chat.
Faustine

Bonjour, si je compte bien, cela ne fait que 5 jours que vous avez adopté Jarod... En général, il faut plus d'un mois d'adaptation à des animaux pour vivre sereinement... Un chat est territorial et accepte rarement de suite un nouvel arrivé à la maison (un de mes chats a mis 1 mois à se détendre à l'arrivée de mon beauceron qui lui courrait après, l'autre a mis 5 mois, et restait caché sous le lit.. maintenant, ils dorment ensemble...).
Si vous voulez des conseils pour que la cohabitation se passe au mieux et évolue dans le bon sens, n'hésitez pas à appeler la LPA pour que quelqu'un passe bénévolement chez vous... La solution n'est pas l'abandon mais bien la patience nous en avons la preuve tous les jours. Et Jarod ne mérite pas un nouveau traumatisme d'abandon... Vos chats ont un comportement tout à fait normal ici !! Laisser vos chats et Jarod dans une même pièce au bout de 5 jours et que tout se passe bien serait un miracle... Ne vous découragez pas, svp...

En espérant que vous ferez le nécessaire pour ce petit Loulou..
Cordialement

Bonjour merci pour votre réponse   celà nous rassure un peu,   mais auriez-vous  des conseils pratiques  ?  Faut-il absolument   les mettre en présence ou laisser les choses se faire, nous ne savons pas trop comment procèder  ?  Autre problème que nous rencontrons  avec Jarod,  il  saute partout (sur la table, dans les fauteuils faisant tomber les coussins, sur les portes   et même aux fenêtres) notamment  lorsque nous quittons la maison pour aller au travail.  La maison étant sous alarme,  nous sommes  appeler pour des déclenchements  intempestifs.  La solution que nous avons aujourd'hui c'est  de l'installer dans la salle de bains, ce qui n'est pas très pratique.  Comment gérer ce problème quand nous ne sommes pas là  ? Merci pour vos conseils.  Cordialement 
Faustine

Bonsoir,

Merci pour Jarod ! Pour la rencontre avec les chats, le mieux est de laissez les choses se faire. Au départ, il faut les laisser dans des pièces différentes pour que chacun sente l'odeur de l'autre à distance. N'hésitez pas à imprégner un linge de l'odeur de Jarod (en le frottant sur sa figure) et le faire sentir à vos chats et inversement. Vous pouvez également acheter du Féliway en clinique vétérinaire (une substance qui apaisera vos chats).
Après quelques jours, vous pouvez les laisser s'approcher tout doucement (si vos chats supportent bien la cage de transport, n'hésitez pas à les y mettre pour les faire se rencontrer à travers la grille de la cage). Pour la rencontre, si vos chats ne supportent pas la cage de transport, mettez les animaux dans une pièce où vos chats pourront se réfugier facilement. Si vos chats griffent, mettent des coups de pattes, crachent, c'est très positif ! elles prennent le dessus sur Jarod, mais cela peut durer plusieurs jours avant qu'il le comprenne. Il faut les laisser faire. Si elles ont tendance à se cacher, le temps sera plus long, mais ça viendra. Si Jarod court après, c'est pareil, laissez le faire, et surtout faites confiance à vos chattes, elles seront se défendre seules, et tant mieux ! Jarod se prendra un coup de griffe et ne recommencera plus ! Le tout est d'être patient et de faire confiance à vos animaux. Leur réaction est entièrement normal. Si vous ne vous sentez pas en confiance pour faire le test de la rencontre, n'hésitez pas à appeler la LPA et demander qu'un bénévole calé en éducation canine passe chez vous, il pourra vous accompagner.

Pour ce qui est du comportement de Jarod, il saute partout tout le temps ou uniquement pendant les absences ?
S'il le fait même quand vous êtes présent, n'hésitez pas à le remettre à sa place dès qu'il saute, dès qu'il fait quelque chose que vous n'appréciez pas. Il faut qu'il garde sa place de chien, et qu'il comprenne qu'il y a des limites à respecter. Pour l'instant, il arrive dans une nouvelle maison et ne sait pas ce qu'il a le droit de faire ou non; il teste ! En lui disant "non" d'un ton ferme, il comprendra vite qu'il n'a pas le droit.
S'il saute uniquement quand vous partez, il fait peut-être (sûrement) une forme d'anxiété de séparation. Pour y remédier, il y a beaucoup de choses à faire (qui sont utiles même si Jarod ne fait pas d'anxiété) :
 - ne jamais lui dire au revoir quand vous partez, cela augmente son angoisse. Faites comme si vous passiez la porte des toilettes;
- ne jamais lui faire la fête quand vous rentrez, encore une fois, comme si vous reveniez des toilettes, ou de la salle de bain. En lui faisant la fête, il comprend "oui, je suis partie, je t'ai abandonné, et je suis revenue cette fois ci !!! la prochaine fois, on verra..".
- perturber les rituels de départ (mettre les chaussures, le manteau, prendre les clés...). Il associe le bruit des clés, et tous ces autre rituels à un départ imminent, et a le temps d'angoisser. Pour effacer cela, baladez vous à l'intérieur de chez vous avec vos clés, votre manteau, vos chaussures, puis enlevez les, et remettez les.. cela plusieurs fois par jour..
- laissez Jarod dans une pièce restreinte (salle de bain, couloir). Une grande pièce est source d'angoisse; un chien a besoin d'un espace confiné pour se sentir en sécurité. Personnellement, j'ai toujours utilisé un Vari Kennel pour mes chiens lors des absences (conseillé par les éducateurs canins). C'est une grande cage ou caisse de transport qui permet au chien de se sentir en sécurité, comme dans sa "chambre". Au départ, il faut laisser le chien à l'intérieur, la cage fermée, à chaque absence. Il faut d'abord l'y habituer en donnant des friandises pour le faire rentrer. Il n'appréciera pas forcement au départ, et aura peut-être tendance à pleurer, mais c'est normal, encore une fois, il faut du temps ! Après plusieurs semaines, le chien y rentre en général seul, et nous pouvons laisser la cage ouverte. Les chiens considèrent cet endroit comme leur chambre, et sont apaisés quand ils y sont. Par contre, comme pour leur panier, quand ils sont à l'intérieur, il faut les laisser tranquilles, ne pas aller les caresser, c'est l'endroit qu'ils utilisent pour être au calme.
La cage est toujours délicat à utiliser pour les humains, car nous avons tendance à faire de l'anthropomorphisme, mais sincèrement, les chiens adore ça et je parle en connaissance de cause ! (pas moyen de retirer la cage pour ma chienne qui a été habituée dès son arrivée, elle hurle quand nous l'enlevons; nous sommes obligés de la laisser, et elle reste ouverte en permanence maintenant).

Encore une fois, n'hésitez pas à appeler la LPA, les problèmes des chiens sont souvent du cas par cas, et le mieux est de passer chez vous pour trouver des solutions. Chaque chien réagit différemment en fonction de leur environnement.

Cordialement

Faustine

Bonjour,

Pouvez-vous nous donner des nouvelles de Jarod svp ? Merci !

Bonjour,   voici des nouvelles de Jarod, il  va très bien, il a trouvé sa place dans la famille. Il y a un moment que je voulais vous donner de ces nouvelles et nous n'avons pas eu beaucoup de temps. Il s'habitue tout doucement à la maison et c'est un petit chien adorable et trés attachant.  Il a fait connaissance  avec  une partie de la famille, il est adorable avec tout le monde  et ils sont unanimes pour dire que c'est un  bon petit pépère.  Il  a toujours du mal  quand on le laisse seul à la maison,  il aboie et il pleure quand on le quitte. On suit vos conseils  on faisant  semblant de  rien quand nos sortons, pas d'au revoir ou de caresses.   On ne l'entend pas aboyer  quand nous rencontrons,  nous pensons qu'il se calme au bout d'un moment.
 Nous avons aussi acheter une cage pour l'installer  pendant notre absence comme vous nous l'avez conseillé.  Il  s'y installe lorsque nous mangeons , ou lorsqu'il  veut se reposer  mais il n'aime pas trop quand  nous la fermons.  Nous lui demandons aussi de rester au rdc  lorsque nous montons  à l'étage  pour  qu'il s'habitue  à rester seul même s'il pleure.
Avec les chats,  ils  s'évitent   tous pour le moment,  il est arrivé qu'ils se  retrouvent nez à nez par hasard,   il essaie toujours de leur courir après  mais face à leurs réactions  il a peur. La dernière fois il  s'est réfugié  dans le lit sous la couette.  Pour l'instant, nous ne forçons pas  les rencontres mais nous allons essayer  en suivant vos conseils.  Les chattes ne sont plus stressées  comme à son arrivée ce qui nous laisse espérer  qu'ils  finiront par  se tolérer ,  voire s'entendre.   
En promenade, il est tranquille  et très endurant,  il est infatiguable pour un petit chien. Il  n'aboie pas sur les autres chiens et veut leur dire bonjour.  Par contre,  il  a tendance  à attraper  notre  main  quand on veut le caresser.  J'ai l'impression que c'est un jeu pour lui  mais il ne comprend pas  que ce n'est pas agréable pour nous de  se faire "mordre".
 Par  ailleurs,  nous  serions intéresser  si vous ou une autre personne  de la lpa  pouviez passer  à la maison pour  le voir  et nous  donner d'autres  solutions.
Merci  pour vos conseils  et de prendre  des nouvelles de Jarod.

Cordialement,


Faustine

Cela me réchauffe le cœur.. Merci beaucoup pour lui ! Le temps et la patience (et quelques efforts), le meilleur cocktail pour avoir un super chien !

Je vous laisse me joindre pour passer vous voir (0637111329). Encore Merci !!!

Bonsoir, je vous écris pour savoir s'il est toujours possible que vous passiez pour voir Jarod. Il y a maintenant 3 mois qu'il est à la maison et son comportement n'évolue pas. Depuis quelques temps il n'arrête pas de pleurer quand on est avec lui et on ne sait pas pourquoi. Il saute toujours partout, y compris sur nous, si on le met à terre il recommence de plus belle. On ne peut pas le caresser sans qu'il attrape nos mains dans sa gueule que soit nous ou notre fille, et même s'il ne mord pas ça fait mal... Quant à la cohabitation avec nos chattes elle est toujours impossible.
J'espère que vous pourrez nous apporter votre aide. Merci
Faustine

Bonjour, pas de soucis pour passer, je vous laisse mon numéro pour fixer rdv 0637111329
sophie

J'ai eu jarod c est un chien super que ce soir avec les chats ou chiens il s entend super bien c est un amour de chien

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :