Refuge de Roubaix

Refuge de Roubaix

des nouvelles de Dorémi - ex Willy

2 appréciations
Hors-ligne
Bonjour !

Quelques nouvelles de Dorémi !
Il est très vite sorti de sa cage de transport et a commencé à visiter son nouveau chez lui. Il est vraiment câlin, très affectueux. Il a de suite trouvé sa maison de toilette et il est propre.

Il est par contre un peu glouton, nous devons fractionner ses repas et lui donner une dizaine de grammes de croquettes (comme préconisé sur l’emballage) 4 fois par jour plutôt que tout en une fois qu’il gérerait seul, car il engloutit sa gamelle et finalement régurgite … Il a ainsi « vomi » (je pense plus régurgité car la nourriture n’était pas digérée) deux fois, que ce soit des croquettes ou de la nourriture humide. Depuis que nous fractionnons, ça a l’air d’aller mieux, bien sûr il a tendance à beaucoup réclamer. Peut être n’a t il pas encore compris que c’était sa gamelle et qu’il n’aurait plus à la partager !

Pour lui donner ses médicaments on doit ruser, car directement dans la gueule on y arrive pas, il faut lui proposer une friandise ou mettre les cachets dans de la nourriture humide pour qu’il l’avale avec le reste. Hier c’était avec un petit bout de viande … C’était dimanche pour lui aussi !
De plus il semble boitiller par moments, toujours du même côté, comme si quelquechose le gênait sous sa patte (qu’il garde parfois légèrement relevée aussi). Les griffes qui ont été coupées ? Nous avons regardé un peu et il ne semble pas y avoir de corps étranger ou autre sous sa petite patte ...
Auriez vous un conseil à me donner là dessus ?

J’aurais aussi besoin de savoir quel antipuce choisir, et quel vermifuge (à moins que je puisse rester au Milbemax s’il est trouvable en animalerie)

Pour finir quelques photos de notre petit compagnon

Merci à vous de ce que vous faites pour eux, et de nous avoir confié cette boule à câlins et à ronrons

2 appréciations
Hors-ligne
Difficile aussi de l’empêcher de sortir … on fait attention aux portes ouvertes !

Dernière modification le lundi 19 Octobre 2015 à 14:03:26

2 appréciations
Hors-ligne





2 appréciations
Hors-ligne

Ce soir de nouveau regurgitation nourriture + glaires de suite à 10 mn après la prise alimentaire (sachet bouchées en gelée), puis un liquide glaireux jaune seule plusieurs fois...
Et il a fait caca devant la porte d'entrée, alors que sa caisse est propre ...

20 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
J'ai eu un chat qui régurgitait sa nourriture comme le votre. il était aussi très gourmand  (voire glouton) & nous étions obligés  (comme vous) de lui fractionner sa nourriture pour éviter qu'il ne mange  "tout d'un coup".
Un jour, en allant chez le véto, nous avons discuté avec ce dernier & il nous a demandé d'installer "une table" pour notre chat  .... alors à cet instant, j'imagine la tête que vous faites car nous avons fait la même  ;) 
En fait, après explication cela se tient, votre chat, lorsqu'il mange est dans une position basse (au ras du sol & a plat ventre) & qui n'est pas forcement très agréables pour lui.
Alors oui,  certains chats n'ont aucun problème à manger avec une gamelle à terre mais d'autres sont plus sensibles des intestins & il ont besoin qu'on surélève un peu leur nourriture.
Nous lui avons donc installé une petite cagette de clémentine (que nous avions retourné)  qui était pile à sa hauteur . Parfois il suffit aussi de retourner une petite boite hermétique  pour pouvoir poser la gamelle de nourriture dessus . Il faudrait que vous fassiez des tests avec plusieurs "support" mais pour nous, la cagette à clémentine ça a fonctionné  ! D'ailleurs mon chat aujourd'hui (qui n'ai pas le même car notre petit glouton nous a quitté) en a une aussi & il digère très bien.
Evitez les aliments humides (en fait, arrêtez carrément)... tous les chats adorent ce type d'aliments car les industriels mettent des additifs dedans qui les rendent accro mais ce n'est pas bon pour eux. En plus avec les aliments humide, Dorémi ne mâche pas, donc il mange plus vite et il sera plus enclin à régurgité ...Privilégiez des croquettes de qualité  pour chat dit "sensible"  . Certaines marques se trouvent en hyper marché. Votre chat va probablement faire la moue en les voyant : tant mieux!  ça lui évitera ainsi de se jeter dessus ;) .
Parfois, les chats mangent aussi par ennuie. Si c'est le cas pour le votre, il existe aussi des petites balles ou vous pouvez glisser à l’intérieur des friandises (ou des croquettes) . Ca fonctionne très bien, le chat joue avec, ça l'occupe (le fait bouger par la même occasion) & cela permet aussi de lui donner croquettes par croquettes & de fait, il digère mieux! 

Pour les anti puces, vous en avez de très bien en animalerie mais vous n'avez pas de vermifuge en animalerie .. Pour ma part, je prend tout chez mon veterinaire car les pipettes d 'anti puce et le vermifuge sont  "prescrites" en fonction du poids des chats (et des chiens) . 

Je me permet d'insister sur un point : des croquettes à tous les repas, et de l'eau fraîche  2 fois/ jours, ça n'a l'air de rien mais les chats aiment avoir de l'eau propre & s'ils n'en ont pas, ils vont bouder l'eau & avec les vomissement, Doremi a besoin de s'hydrater.

J'espère que votre pépère ira mieux (très vite) car on s'y attache vite a ses petites boules de poils :)
Essayez la petite table ...  vous connaissez l'adage "Qui ne tente rien .." ;) 

Pour ce qui est des glaires,... je ne suis pas experte et je serai plutôt tenté de vous dire de surveiller (si cela ne passe pas, il faudra demander à un vétérinaire).
Mon chat régurgite parfois aussi une sorte de bile claire (mais pas après son repas), je lui donne de l'herbe a chat  car en général cela est dû a des boules de poils qu'il a dans l'estomac ... mais je ne pense pas que ce soit le cas pour le votre ...

Pour les petits besoins devant la porte , laissez lui un peu de temps cela ne fait pas longtemps qu'il est chez vous, il est peut être perdu  ... il lui faut une phase d'adaptation (mais cela ne doit pas durer).

Est ce qu'il  a toujours mal à sa patte? ou est ce que cela passe?
N'hésitez pas  nous donner des nouvelles de votre petit matou  & nous dire s'il va mieux ...

2 appréciations
Hors-ligne
Bonjour !

L’herbe à chat est en train de pousser dans une coupelle, elle devrait être disponible ce weekend. En attendant je lui ai acheté des friandises qui contiennent de l’herbe à chat. En attendant qu’il puisse brouter la fraîche, il en aura au moins dans des croquettes friandises ce qui lui permettra de se débarrasser j’espère de la boule de poils qui doit le gêner !
Je lui ai acheté aussi une gamelle ludique, il doit faire sortir lui même chaque croquette, ainsi qu’une balle distributrice de croquettes/friandises. Ce qui permettra à notre petit poilu de faire un peu d’exercice dans la journée !
J’ai bien l’impression en effet que les sachets en gelée il se jette dessus mais les regurgite presque aussitôt, d’ailleurs les bouchées ne sont jamais mâchées … On dirait qu’il avale tel quel … Par contre c’est pratique pour lui faire prendre ses comprimés ! Quoi que ce matin je les ai mis dans sa gamelle avec ses croquettes et ils les a avalés …
Pour l’instant il a du Purina ProPlan chat sérilisé (je les ai acheté ne sachant pas encore l’âge du chat qui nous serait confié), que je vais alterner tout doucement avec des Royal Canin chat stérilisé + de 7 ans quémandeur, davantage adapté à son âge et son mode de vie je pense. Il est de toute façon hors de question de le nourrir avec des aliments bas de gamme … je préfère mettre 30 euros dans un sac de croquettes de bonne qualité qui me ferait 5 ou 6 semaines que beaucoup moins pour un aliment bas de gamme …
J’ai aussi acheté un gant de brossage/massage que j’utiliserai chaque jour si possible pour retirer le plus possible de poils morts et éviter qu’il n’en ingère de trop.

C’est mon premier chat, en plus un petit roudoudou plus tout jeune, et il est si attachant les enfants l’adorent et nous c’est une machine à tendresse et à ronrons …

L’antipuce je vais prendre Advantage, c’est ce que mets ma meilleure amie (qui a 3 chats et s’y connaît plutôt bien !) à ses pensionnaires. Pour le vermifuge je pense que c’est 4 fois par an et je demanderai conseil au pharmacien si le Milbemax ne peut pas être délivré sans ordonnance.

Sa patte ça dépend des moments, mais on dirait qu’il n’aime pas qu’on lui touche … peut être cela le gêne-t-il que les griffes aient été coupées ? En tout cas ça ne l’empêche pas de courir dès qu’il entend le bruit du paquet de croquettes qui s’ouvre, ni de sauter ! Il a une bonne détente ce petit père !

Je n’y connais strictement rien en vétérinaires, avez vous quelqu’un à me conseiller sur Tourcoing ? Si possible pratiquant des tarifs raisonnables (nous ne sommes pas riches lol). J’ai souscrit une assurance pour Dorémi au cas où, mais tout de même …

Merci !

Bien à vous

Bonjour !

Voici bientôt 2 semaines que Dorémi est arrivé chez nous.
Il est toujours aussi chou, très câlin, un amour de petite bête, un vrai chat-chien ! Il était fait pour nous ce petit chat, à croire qu’il nous attendait … Il prend possession de son territoire tout doucement, a fait le tour de la maison (on ne le laisse pas encore aller aux étages par contre) , de temps à autres miaule comme un petit malheureux en regardant le jardin à travers la baie vitrée … Il n’est pas temps encore de le laisser sortir, et j’avoue que nous ferons notre possible pour qu’il reste à l’intérieur. Trop de chats errants dans le quartier qui pourraient être méchants avec lui, il est tellement crème … sans compter ceux qui les empoisonnent … et comme il est gourmand … J’ai bien peur qu’un jour ou l’autre s’il veut sortir il sortira, mais je préfèrerai qu’il reste un « indoor cat » !
Il ne mange plus que des croquettes (purina Proplan chat stérilisé et royal canin chat stérilisé + de 7 ans quémandeur) qu’il a l’air d’adorer, que je lui sers le matin dans sa gamelle normale, et le reste de la journée dans une gamelle cat activity (en forme d’oeuf, percée de 3 trous, il doit aller chercher chaque croquette avec sa patte), ce qui fait qu’il se goinfre beaucoup moins. Vu son poids (4,2 kg a priori) je lui sers 60 g par jour réparti comme suit : 10 g le matin au réveil, 20 g pour la journée (de 8 h à 18 h environ), 15 g servis au retour à la maison et 15 g pour la nuit servis quand nous allons nous coucher. Il a l’air d’avoir toujours faim ceci dit … J’augmenterai peut être la ration de journée d’une dizaine de grammes, mais j’ai peur après qu’il ne devienne trop gros ! Il me reste des sachets en gelée, mais je crois que je vais abandonner, ou alors lui donner mélangés à des croquettes ...
Il a aussi par jour 4 ou 5 croquettes à l’herbe à chat, un vrai bonbon pour lui il adore ça … On a bien essayé de faire pousser de l’herbe à chat avec un kit là, mais le substrat sentait mauvais c’était immonde il a fallu jeter. On le brosse tous les jours, du fait qu’il mue, pour lui éviter d’avaler trop de poils. Il a le pelage tout doux on dirait une peluche … Je vais acheter des comprimés de levure de bière aussi, ça fera du bien à tout le monde ! Notre petit chat ne dédaigne pas non plus les petits bouts de poisson, de thon, de jambon … qu’il a en friandise de temps en temps !

Les vomissements semblent s’être arrêtés, peut être l’adaptation à la nourriture. Depuis qu’il mange moins vite, qu’il ne mange plus de sachet en gelée, qu’il a été vermifugé … que sais je ! J’espère que ça continuera à aller bien comme ça.

Il a eu un spot d’antipuce (advantage + 4 kg) et de temps à autres je passerai le peigne à puces pour voir si des petites squatteuses ne se logent pas dans ses poils !

Malgré le vaccin et le traitement contre le coryza (il a eu ses derniers comprimés ce jour) il éternue encore de temps à autres, c’est normal ?

J’ai su d’où venaient les popos devant la porte d’entrée, j’avais mis une petite poubelle pour les crottes à côté de sa maison de toilette, et apparemment l’odeur le dérangeait … et il nous l’a fait savoir ! J’ai bougé la poubelle de place et jusqu’à présent tout est rentré dans l’ordre. Je patauge un peu encore avec la litière, c’est une litière silice, je retire les popos chaque jour mais a priori la litière silice en elle même ne doit être complètement changée qu’une fois par mois … Je verrai bien à la longue. Je pense que je reviendrai après à la litière en granulés de bois, c’est écolo et ça sent bon. Et c’est plus doux pour les papattes je pense !

Dorémi s’éclate avec une petite peluche en forme de singe (adaptée aux bébés, mon petit garçon s’en désintéresse mais pas le chat !), avec des boules remplies de billes attachées à une peluche d’éveil pour bébé, avec une petite souris mécanique … parfois juste avec nos mains ! Il les attrape, les mordille ! Il a sa petite couverture sur le canapé où il aime dormir, et quand on part le matin il s’installe sur l’appui de fenêtre et regarde ce qui se passe dans la rue, toute la journée parfois ! Mon mari va bientôt lui fabriquer un arbre à chat pour qu’il aie encore plus d’occupations !

On est très heureux tous les 4 d’avoir accueilli ce gentil petit matou, c’est une boule de tendresse.

Je sais que nous sommes censés revenir à 3 mois de l’accueil chez vous pour finaliser l’adoption, il n’y a pas d’autre rendez vous en attendant ?

Bien à vous !

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour , 

Je sais que votre sujet date  de 3mois 

Mais pour doRémi je connais un vétérinaire surper et pas trop chère (consultation 30euro après sa dépend des médicament etc etc ) si vous avez pas trouvé voici   l'adresse Clinique vétérinaire des domaines à bondues. DocteurVegnaduzzo marc 
Vous m'avez a pris des choses je savais pas qu'on devais revenir dans 3mois pour finalise notre adoption .

J'ai adopté ce mercredi une petite minette  de 8ans elle et superbe hélas la dame de l'accueille n'étais pas du tout agréable et nous a quasiment  rien dis . Donc je le savais pas . 

 Voilà bonne journée 

3 appréciations
Hors-ligne
C est vrai mais je pense qu ils sont debordés... Moi aussi ca a ete tres vite fait, mais bon...

0 appréciations
Hors-ligne
Voilà bientôt un an que nous avons adopté notre petit compagnon !
Plus ça va, plus il est tendre. Une machine à ronrons, à léchouilles (il fait notre toilette …) et à caresses …
Parfois la nuit (souvent même) il vient dormir avec nous. Et réclame des caresses au beau milieu de la nuit ! Sacré Dorémi ! Moi j’ai bien envie d’adopter un autre petit laissé pour compte (les chats un peu âgés ça n’intéresse personne, en tout cas peu de monde, et les chiens âgés encore moins, pauvres bêtes qui ne demandent que de la tendresse …), mais mon conjoint trouve qu’un c’est bien. Peut être plus tard !
Dorémi n’a pas encore revu de vétérinaire, je pense que c’est une fois par an … du coup j’en cherche un.
Point de vue alimentation, il est nourri à 60-70% de pâtée (animonda carny, 3,30 euros le kilo dans une animalerie sur le web … donc vraiment pas cher, et c’est quasi 100% de viande), et le reste en croquettes (granatapet crevettes, un peu chères certes mais très bien équilibrées point de vue minéraux pour ne pas fatiguer ses reins vieillissants, et sans céréales). Il mange bien, boit bien.
Bref nous ne regrettons pas que la SPA nous ai mis à la porte (parce que nous étions venus avec nos enfants, et apparemment c’était pas compatible), et d’être alors venus ici, et d’être tombés sur ce ravissant chat ...

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :