Refuge de Roubaix

Refuge de Roubaix

Notre association

UNE association DEUX refuges 

La Ligue Protectrice des Animaux du Nord de la France (LPA-NF) est une association loi 1901, fondée en 1912. Elle fêta son centenaire en partenariat avec LILLE 3000 en 2012. La LPA-NF est adhérente, depuis les années 40, à la Confédération Nationale des Sociétés de Protection Animale de France et ne dépend donc pas de la SPA de Paris. 

En savoir plus sur la confédération. 

       

Son activité est répartie au sein de deux refuges, un à Roubaix (6 quai de Gand) et le deuxième à Lille (chemin de Bargues). Ne percevant aucune subvention de l'Etat, ces refuges ne dépendent que des dons et des legs. 

       

       

L'association a pour but d'améliorer le sort de l'animal et assurer sa protection par tous moyens légaux. 

       

       

La LPA-NF garantit aux animaux en difficulté l’hébergement et les soins que nécessite leur état et favorise l’adoption de l’animal abandonné, après stérilisation, vaccination, identification et vérification de sa bonne socialisation

Les animaux sont accueillis au refuge de Roubaix ou de Lille, cependant, lorsque leur état de santé ou leur âge le nécessite, ils sont placés en famille d'accueil. 

             

Plusieurs missions

  • Outre l'accueil d'animaux en détresse, la LPA-NF a également pour mission de poursuivre les auteurs de mauvais traitements et d’actes de cruauté envers les animaux. Accueillis au refuge, les animaux maltraités sont soignés puis proposés à l'adoption afin de leur offrir la chance de trouver enfin une famille aimante.

             

  • Afin de prévenir et diminuer les abandons, l'association anime des campagnes d’information et d’éducation sur les bonnes attitudes à adopter avec un animal. Par exemple la stérilisation - un geste responsable ou encore la considération de l'animal comme Être à part entière qui mérite respect et affection. 

             

  • La LPA-NF contribue à l'intégration de l'animal dans le tissu social par diverses actions, zoothérapie, contacts avec des enfants en situation de handicap ou des adultes protégés 

         

       

  • L'association assume pour environ 120 communes des régions lilloise et roubaisienne, l’obligation de fourrière qui incombe aux municipalités. Elle assure ce service 24h/24 et 7jours/7 et a pu ainsi sauver un grand nombre d’animaux perdus. Elle organise aussi, des campagnes de stérilisation pour les chats errantsavec l’accord des mairies afin de limiter la surpopulation. Il s'agit là du seul service financé par les communes, l'activité des deux refuges ne dépend que des dons et des legs. 

       

      

Horaires d'ouverture 

     

De 8h à 12h et de 14h à 18h du lundi au samedi

       

Adoptions l’après-midi uniquement

         

Fermés  au public les dimanches et jours fériés