Ligue Protectrice des Animaux de Roubaix

Ligue Protectrice des Animaux de Roubaix

La stérilisation

Contrairement aux idées reçues, supposer qu'une femelle a besoin d'avoir au moins une portée dans sa vie pour être heureuse est une erreur qui s'appelle l'anthropomorphisme : les animaux ne se projettent pas dans ce genre de situation. Vouloir apporter une activité sexuelle à son mâle est tout aussi ridicule.

Ne le mettez simplement pas en présence d'une femelle en chaleur, ou plus simple : stérilisez-le !

J

Les inconvénients de la stérilisation :

  • Elle peut être suivie par une prise de poids de votre animal. Une alimentation tenant compte du fait que votre animal est stérilisé permettra d'éviter cet inconvénient.

J

Les avantages de la stérilisation :

  • Elle fait disparaître les comportements de chaleur parfois pénible à vivre (pour vous comme pour l'animal) et les urines malodorantes des chats entiers.
  • L'animal est beaucoup plus calme, moins enclin à la chasse et à l'envie de fuguer : elle réduit par conséquent les risques de disparition, de blessures, de morsures et donc de maladies transmissible (SIDA, leucose, ou autre virus).
  • Les infections utérines tout comme les tumeurs mammaires deviennent très rares chez les femelles stérilisées, ainsi que les tumeurs prostatiques chez les mâles.
  • Elle évitera à une femelle le traumatisme possible de la mise bas et d'être déchirée de ses bébés à leur 3 mois.

J

SURTOUT : elle évitera la SURPOPULATION !!! Cette surpopulation est synonyme d'animaux condamnés à finir leur vie en refuge, d'euthanasie et de maltraitance. Il y a beaucoup trop d'animaux pour un nombre insuffisant d'adoptants, et c'est inévitable, cela provoque de la souffrance. Ne soyez pas "égoïstes", et pensez qu'une portée de 5 chatons de votre chatte coûtera la vie à 5 chatons en refuge... 

N'oubliez pas qu'1 portée + 1 portée + 1 portée.... = refuges surpeuplés !